Étapes pour poser un carrelage mural

La semaine dernière, avec mon mari, nous avions décidé de changer dans notre salle de bain notre carrelage mural. Après avoir acheter notre nouveau carrelage, on s’est retroussées les manches, et on a commencé notre travail. J’ai décidé de vous présenter les étapes pour que vous aussi vous puissiez réussir à faire la pose de votre carrelage murale. Il faut savoir que ce n’est pas vraiment dur, et que même si vous n’êtes pas un grand bricoleur, cela devrait passer assez facilement.
Vu qu’avec mon mari, nous ne sommes pas non plus les plus grands des bricoleurs, on a donc cherché des informations afin de ne pas faire d’erreurs et on est tombé sur le site renovationmaison.fr qui nous donnait la marche à suivre. Tout de suite, tout était plus simple.
On prépare la pose du carrelage
Après avoir bien nettoyé la surface ou vont être déposé le carrelage, il faudra bien veiller à que cette surface soit bien plane. Il est donc nécessaire d’installer des tasseaux afin d’avoir une base bien horizontale. Si vous souhaitez plus d’informations sur la pose de tasseaux, allez voir ici. Grâce à cette pose de tasseaux, vous pourrez voir s’il y a des retouches à faire quelque part, surtout si vous devez faire une découpe sur des carreaux.
On découpe les carreaux
Il vous faudra vous munir d’une carrelette qui vous permettra de couper certains carreaux, le but étant de tout bien ajuster avant de tout poser sur votre mur. Vous pourrez aussi avoir besoin de limer ou poncer des bords.
On pose le carrelage
J’ai trouvé que pour faire la pose du carrelage murale, le meilleur moyen d’y arriver c’était d’appliquer de la colle directement sur le mur (pas trop non plus) afin que cela soit uniforme. Commencez après à poser le carrelage et mettez un croisillon qui sera mit perpendiculairement en bas et en haut ! Quand vous mettez un carreau, n’hésitez pas à le tapoter afin de bien imprégner la coller avec le carreau. Utilisez pour cela un maillet en bois. Attention de ne pas taper trop fort quand même, vous risquerez de casser le carreau. Prenez un chiffon bien humide afin de nettoyer tout excédent de mortier !
On fait les finitions
Il vous faudra retirer les croisillons environ 12h après, le temps que le mortier soit sec en gros. Vous devez maintenant mettre du mortier à joint (bien liquide) et lisser le avec votre doigt. Après 1h, passez un chiffon humide pour nettoyer le tout.
Comme vous pouvez le voir, ce n’est pas si compliqué que cela de poser du carrelage mural ! Je vous propose aussi une vidéo pour toujours mieux vous aider :